samedi 27 avril 2013

L’art contemporain c’est cette année à Marseille… Et sur la Côte.


Vu de Nice, la capitale européenne de la culture 2013 semble un peu lointaine et passée sous silence : pourtant il s’agit de Marseille. Et les azuréens y sont participants au travers du nouveau bâtiment du Fonds Régional d’Art Contemporain qui vient d’ouvrir ses portes en présence d’Aurélie Filippetti, la ministre de la culture. On fête cette année le trentième anniversaire de la création des FRAC en France et le nouveau bâtiment marseillais, formé de 1.500 éléments de verre et conçu par Kungo Kuma, surprend au travers d’une architecture étonnante dans le quartier de la Joliette.



Tandis que Nice se contente souvent de réhabiliter les gloires passées et n’augmente pas sa surface muséale, le FRAC-PACA va offrir sur ses 5.400 m2, 1.000 m2 d’expositions. Le reste est consacré aux résidences d’artistes, d’écrivains, de philosophes, à une salle de spectacle, à un centre de documentation et à des ateliers pédagogiques. Cette construction formée principalement de deux éléments (pratiquement sans mur), l’un étant horizontal et l’autre une tour de sept étages, a coûté 22 millions d’euros répartis par moitié à l’Etat et à la Région. Il fallait probablement cela pour abriter les 920 œuvres signées par 426 artistes internationaux.



Pourtant le FRAC-PACA est présent sur la Côte d’Azur, en particulier actuellement  par des partenariats sur deux expositions :

-       Au Château de Tourettes-sur-Loup, l’espace muséal présente, jusqu’au 6 juillet, Pascale Sauth et Claude Queyrel avec une exposition à mi-chemin entre l’architecture, le design et la sculpture. Des sémaphores découpés dans des plaques de polycarbonate multicolores forment un alphabet portatif où apparaissent cœur, serpent, roue, bague, ciseau…

Pascale Sauth et Claude Queyrel

-       Au Château de Carros, au Centre International d’Art Contemporain, vous allez pouvoir atteindre les sommets jusqu’au 9 juin. Neal Beggs est un ex-alpiniste qui a gravi de nombreux sommets. Ses œuvres empruntent d’ailleurs les termes de l’escalade et il présente des vidéos, des photographies, des installations qui souvent ne manquent pas d’humour. Une recherche des sommets intéressante.

Neal Beggs
En attendant si vous allez faire un petit tour dans la capitale phocéenne, rendez-vous au FRAC-PACA à l’adresse suivante :

20 boulevard de Dunkerque – 13002 Marseille – Métro Joliette.
Et pour en savoir plus : Tél. 04 91 91 27 55 et http://www.fracpaca.org/

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire