vendredi 3 mai 2013

L’UMAM, fondé par Matisse, redynamise l’art plastique au départ de la Côte !


L’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM) est probablement la plus vieille association pour la promotion des artistes vivants installée sur la Côte d’Azur, et peut-être en  France. Elle a été fondée en 1946 par Henri MATISSE et Pierre BONNARD en ayant pour but la création d’un musée permanent d’art moderne (ce qui a été fait), d’organiser des expositions (il y en a eu beaucoup depuis lors), de soutenir la qualité esthétique des initiatives artistiques et de faciliter la compréhension de l’art moderne au travers de conférences de publications et de films.

Depuis des années ces objectifs sont mis en place, en particulier au travers de biennales qui permettent à de jeunes créateurs d’exposer au côté d’artistes déjà confirmés. Celle de 2010 au château-musée de Cagnes-sur-Mer, sur le thème « Clairs-Obscurs »,  accueillit plus de 200.000 visiteurs (le plus haut taux de fréquentation muséale de la Côte d’Azur) et fut accompagnée de nombreuses retombées médiatiques en particulier télévisuelles (Arte, France 2…).

Françoise Castellani, Jean-Marie Gueit, Martine Gasquet-Daugreilh, Richard Planells,  Richard Pogliano,
 Claudine Iotti (Trésorière), Guy Maurin (Secrétaire), Simone Dibo-Cohen (Présidente)
La photo est de Christian Gallo (Vice-Président)


Un projet largement entamé d’une biennale méditerranéenne en Tunisie a avorté pour cause de révolution. La prochaine aura lieu en 2014 au château-musée de Cagnes-sur-Mer déjà confirmée par le sénateur-maire Louis Nègre. Elle aura lieu sur le thème « Mises en (S)cène ».

En attendant l’UMAM s’est renforcé en accueillant de nouveaux membres qui se sont réunis pour leur assemblée générale à la Barclays Bank de Nice. Simone Dibo-Cohen a été reconduite dans ses fonctions de présidente, et souhaitons le de commissaire d’exposition. Elle est accompagnée au conseil de Christian Gallo, vice-président, de Guy Maurin, secrétaire, de Claudine Iotti, trésorière et de Martine Gasquet-Daugreilh, de Richard Pogliano et du marseillais Richard Plannells.

La nouvelle équipe et les membres assistants à cette réunion ont déjà prévu de nouvelles manifestations avec en particulier une biennale à Paris au Sénat, et une exposition fin juin à Nice sur le thème du jazz en hommage à Matisse. Ce sera probablement une exposition photographique inaugurée avec un ensemble de jazz réputé. Il allait de soit qu’à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la création du musée Matisse, l’association qu’il avait fondé, il y a 67 ans dans la même ville, lui rende hommage.

Contacts : umam@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire