samedi 21 septembre 2013

Nice : fort belle exposition privée au MAMAC.

Quand on n’a plus de sous pour organiser des expositions (faut bien payer le stade…) on fait appel à des collectionneurs privés pour présenter des œuvres dans la galerie contemporaine du MAMAC. Sous le vocable peu explicite de collection LCR, en fait les initiales des prénoms des collectionneurs, Gaëtane et Roland Botrel et leur amie Laurence Climbeau ont réuni des œuvres d’art d’artistes contemporains de qualité et cette exposition au MAMAC a pour but de les offrir à un regard extérieur à celui de leurs appartements où elles sont confinées. 

Yan Pei-Ming - Autoportrait
On est impressionné, dès l’entrée, par un immense portrait rouge de Mao par Yan Pei-Ming. Mais tout près de là un autoportrait du même artiste en noir et gris est encore plus impressionnant, malgré sa petite taille. On n’imagine pas que l’artiste dijonnais, mais né à Shanghai, puisse avoir un tel visage.

Les collectionneurs ne manquent pas d’humour et nombreuses sont les œuvres du genre d’Erik Dietman. Le suédois n’en manquait pas. Il était d’ailleurs proche de Fluxus et des Nouveaux Réalistes. Une série de petits bronzes, tous identiques, mais portant des outils différents, deux cranes entourant un œuf d’autruche gravé comme un pac-man, et surtout la superbe Scie coréenne, un animal, chat ou louve, dont la queue est une scie. La « Tasse du soir » en forme de crane ne manque pas d’humour également.

Erik Dietman
Paul Rebeyrolle est bien présent avec sa volonté de défendre l’homme face à la société avec une violence impressionnante. L’ « Amalthée rouge » en est la preuve : la chèvre, selon le panthéon avait nourri Jupiter ; ici elle le dévore et le dieu essaye désespérément de s’en débarrasser.

Erro - Poupée Woody Allen
Humour encore avec l’islandais Erro et sa poupée Woody Allen, un collage pervers. Et plus encore avec Eduardo Arroyo et son supporter madrilène formé de découpage de papier de verre.
On trouve sur les cimaises Jacques Monory et son aspect cinématographique, Bernard Rancillac, Hervé Télémaque, Pierre Buraglio et Valerio Adami. Tout est de qualité et une promenade à la galerie du MAMAC ne peut être qu’un instant de réel plaisir et il ne faut pas hésiter à féliciter les collectionneurs d’avoir assemblé de telles œuvres. Jusqu’au 5 janvier de 10h à 18h – Entrée libre

Christian Gallo - © Le Ficanas ® - Photos Christian Gallo

Etaient présents : Simone Dibo-Cohen – Christian Gallo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire