jeudi 5 septembre 2013

Rétrospective Franta pour l’ouverture de la galerie Bogéna à St Paul de Vence.

Pour l'ouverture de sa galerie, Bogéna nous présente une rétrospective des œuvres de Franta.
Franta, peintre et sculpteur français, de renommée internationale, est né en 1930 en Tchécoslovaquie.
Après des études aux Beaux Arts de Prague, il fuit son pays en 1958 pour vivre et travailler en France. Franta parcourt l'Europe, puis séjourne en Inde, Japon, Mexique, Etats-Unis et surtout en Afrique. L'humanité est au centre de son œuvre, l'impulsion de son geste créateur.



La condition humaine devient son tourment majeur.
Les chocs émotionnels et visuels qui jalonnent son itinérance en Afrique l'ont amené à rompre avec la thématique du désespoir abordée jusque là, celle de l'Homme torturé par les technostructures bureaucratiques de notre monde moderne.
Son trait, en perpétuel mouvement, si vivant, si intense célèbre alors la vie, la joie des corps. Trait qui cisèle, dissèque les corps et les émotions et traduit sa propre force énergétique.
Franta repousse les limites du corps et met violemment à nu, la partie la plus intime de l'être, son essence, son âme, nous mettant face à une réalité dure à reconnaître quelques fois, nous obligeant à l'introspection et la remise en question.

Par delà le constat implacable de notre condition, c'est aussi un regard empreint de compassion, de générosité qu'il nous fait partager ; une vision des autres, de leurs souffrances, leurs errances, à travers le filtre de son propre parcours.
C'est dans cette dualité d'ombre et de lumière, de mort et d'hymne à la vie que l'œuvre de Franta s'inscrit.
"Une définition possible de l'humain sur fond d'inhumanité".

Bogéna Galerie - 777 route de la Colle - 06 570 Saint-Paul de Vence
Tél. 04 93 32 53 60 - http://www.bogena-galerie.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire