mardi 15 octobre 2013

« Les Français devant Nice » vu par Wagner !

Richard Wagner écrira un premier livret intitulé « La noble fiancée » pour un opéra en cinq actes en 1836 et envoyé à Scribe, lors de son séjour à Paris, qui va le traduire en français. La composition musicale ne fut jamais écrite. Il reviendra sur ce texte, le remaniera et le donnera à son ami Johann Friedrich Kittl pour son opéra « Les Français devant Nice » qui fut joué à Prague en 1848. Wagner avouera ne jamais l’avoir entendu. En fait l’œuvre était déjà connue sous le nom de « Bianca und Giuseppe ». Wagner s’est inspiré d’un romancier allemand à succès, probablement Henri Kœnig.

Wagner en 1840
En 1854 le Figaro évoque même cet opéra dans un article sur la musique en Bohème :« Il y a même dans la musique tchèque un opéra qui met en scène des Français Bianca et Giuseppe ou les Français devant Nice; le compositeur Kittl en est inconnu chez nous; on connaît mieux l'auteur du poème. Richard Wagner! »

C’est donc ce samedi 19 novembre qu’une conférence, organisée par le Cercle Richard Wagner, expliquera la genèse de ce texte de jeunesse de Wagner. Elle sera présentée par André Peyrègne, le directeur du conservatoire. Rendez-vous à l’opéra de Nice à 16 heures. Pour en savoir plus : 06 09 88 85 05

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire