vendredi 6 décembre 2013

CHUBAC aux Ponchettes


Du 3 décembre 2013 au 9 février 2014, la Galerie municipale des Ponchettes à Nice propose une exposition d’œuvres d’Albert Chubac appartenant à la collection du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la Ville de Nice.

L’occasion de (re)découvrir une sélection de 60 peintures, sculptures, bas reliefs et collages faisant partie de la donation que l’artiste consentit à la Ville de Nice pour son musée d’Art moderne et d’Art contemporain en 2004.

Sans titre - Bois peint 98 x 45 x 7 cm
Donation de l'artiste en 2004 - Collection Mamac, Nice, inv. : 2004.1.24
Photo : Muriel Anssens/Ville de Nice - © Adagp, Paris, 2013

Le Mamac ayant présenté cette donation d’une centaine d'œuvres du 29 janvier au 16 mai 2004, devint ainsi le pôle de référence pour l’œuvre de l’artiste en France.

Albert Chubac est né en 1925 à Genève. A seize ans, il entre à l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice puis en 1945 à l'Ecole des Beaux-Arts. A la fin de ses études, grâce à l'obtention d'une bourse, il séjourne un an en Algérie et voyage en Italie, Espagne, Grèce, Egypte et finit par s'installer à Nice. Sa première exposition à lieu à Athènes en 1949. Durant ces années, son œuvre subit successivement les influences de Bonnard, Dufy et Matisse. En 1950, il rencontre Nicolas de Staël qui aura une grande influence sur son travail. En Egypte, un riche prince l'accueille dans sa maison, il visite les pyramides à dos d'âne, découvre les fresques de la Vallée des Rois... Les grands aplats de couleur vont le marquer.

Dès les premières peintures, proches de l’abstraction, il utilise un registre de couleurs primaires qu’il applique ensuite aux sculptures de bois, « modifiables », dont le principe permet aux spectateurs d’intervertir les éléments ; il explore dans une nouvelle période les ressources lumineuses du plexiglas coloré.

En 1952, il achète une maison à Aspremont dans les Alpes-Maritimes un cabanon sans eau ni électricité où il vit et travaille. D'une rencontre avec un collectionneur américain qui lui achète de nombreuses œuvres, naît une exposition aux Etats-Unis. Il est alors le premier artiste de l'Ecole de Nice à y exposer. De retour à Nice, il rencontre : Martial Raysse, Claude Gilli, Ben, Marcel Alocco, Serge III, Bernar Venet.

A partir de 1958, il délaisse les influences classiques pour se préoccuper de l'objet et réalise des sculptures en fil de fer et boîtes de conserves. Découvrant chez les boutiquiers du Vieux-Nice, des bâtonnets de bois et pigments de couleur, son œuvre trouve alors son expression définitive dans un esprit à mi-chemin entre le constructivisme et l'abstraction géométrique emprunt d'un esprit ludique et poétique. Albert Chubac décède à Tourrette-Levens en 2008.

Galerie des Ponchettes - 77 quai des Etats-Unis - Nice - 04 93 62 31 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire