lundi 22 septembre 2014

Les expos de la rentrée… A Paris !

Tandis que la Côte s’endort gentiment en préparant son hibernation artistique, Paris se réveille avec des expositions exceptionnelles et parfois inattendues.

Du 24 septembre au 1er février : Niki de Saint Phalle au Grand Palais. Tirs, nanas, « Mariées blanches » et même les tableaux de Majorque influencés par Pollock. Tout est là. L’événement incontournable de la rentrée.



Du 1er octobre au 18 janvier : Hokusai au Grand Palais. Qui ne connaît pas « La grande vague de Kanagawa », la Joconde de l’orient ? Avant même l’ouverture du musée Hokusai à Tokyo, des pièces inédites qui risquent de ne jamais plus quitter le Japon. A ne pas louper. 



Du 17 octobre au 22 février : Sonia Delaunay au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Une pionnière de l’abstraction à la base même de l’art moderne en Europe. C’est la première fois que l’on va découvrir en un même lieu peinture, mobilier, tissus, vêtements, costumes de scène, céramique, reliures, tapisseries. 



Du 26 novembre au 27 avril : Jeff Koons au Centre Pompidou. 100 pièces de l’artiste vivant le plus cher du monde. Mais d’avoir transformé l’art en marché est-il encore crédible ou n’est-il devenu qu’un effet de mode, hors de prix ?

Du 24 septembre au 5 janvier : Marcel Duchamp au Centre Pompidou. Sa rétrospective était en place pour l’inauguration du centre. Cette fois ci elle est consacrée à la peinture. « L’homme le plus intelligent du siècle », comme disait André Breton, est-il devenu académique ?

Du 23 septembre au 18 janvier : Claude Monet au musée Marmottan. En réalité il s‘agit de la toile la plus célèbre « Impression, soleil levant » et non pas d’une rétrospective. Elle sera entourée par Delacroix, Boudin, Turner… Un grand coup d’impressionnisme !

Du 25 octobre au 4 janvier : Paul McCarthy à la Monnaie de Paris. Après les travaux, la Monnaie de Paris ouvre avec « Chocolate Factory » du californien Paul McCarthy. Une véritable usine à chocolat qui débite des figurines moulées que l’on pourra déguster. Enfin, de l’art alimentaire si cher à Marcel Aymé.

Du 23 septembre au 20 décembre : Camille Henrot au Bétonsalon. Camille Henrot est une française qui vient de recevoir le Lion d’or à la biennale de Venise. Son exposition « The Pale Fox » est basée sur l’anthropologie et des objets trouvés sur eBay. Une surprise ?

Du 14 octobre au 25 janvier : Sade au Musée d’Orsay. On fête le tricentenaire de la mort du divin marquis cette année. « Attaquer le soleil » est un hommage avec des œuvres de Goya, Géricault, Ingres, Rops, Rodin et Picasso pour illustrer les propos de l’écrivain.

Si les pilotes arrêtent leur grève, des petits séjours intéressants…

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire