samedi 13 décembre 2014

Richard Aujard « Famous » au Lab 44

Pour son exposition inaugurale, la commissaire de l’exposition et présidente de l’UMAM, Simone Dibo-Cohen a invité le photographe Richard Aujard. L’exposition Famous, présente une sélection de photographies en noir et blanc issues de ses reportages, ainsi que des portraits d’artistes tels que Eric Cantona, Monica Bellucci, Mickey Rourke… Une occasion de (re)découvrir le travail de ce grand voyageur, passionné par la mode, la boxe, les bikers et le cinéma. Un très nombreux public a participé à ce vernissage.

Né à Hasparren au Pays Basque en 1965, Richard Aujard devient à 19 ans assistant pour le studio Vogue et commence à réaliser des photographies de mode pour de grands magazines. Par la suite, il s’oriente vers de nouveaux horizons et parcourt le monde en quête de nouveaux visages.
Il part s’installer en Australie, où il travaille notamment sur les Moto Clubs. Le magazine Photo publiera un portfolio sur ce sujet repris dans le monde entier. 


Suite à sa rencontre avec Mickey Rourke, il s’installe pendant un an à Los Angeles et publie en 1989 La Légende Harley Davidson sur les Moto Club Harley. 

Il part à la rencontre des tribus indiennes Navajos, Hopis, Apaches, passant plusieurs mois en immersion dans les réserves indiennes du Wyoming, du Dakota et d’Arizona. Puis il enchaine sur un livre sur les Charros au Mexique, Mexicana, en 1996.
Il publie Boxinq en 1997, puis Champions ! en 2006, ouvrages sur le monde de la boxe, discipline qui le passionne.

L’armée française lui commande une galerie de portraits militaires (L’Armée française, 1998).
En 2008, il participe à l’aventure NTM grâce à JoeyStarr et publie le livre Suprême NTM, on est encore là, premier livre officiel sur le groupe. 


Engagé avec ACF Action contre la faim, il part à Haïti en 2010 pour témoigner des ravages du séisme, puis en Mongolie à la rencontre des « enfants des tranchées », bandes de jeunes qui vivent dans les souterrains d’Oulan Bator. A cette occasion il publie Nomad’s Land, les bidonvilles du froid.

Parallèlement à ses reportages, il photographie régulièrement des artistes tels que Eric Cantona, Jean-Paul Belmondo, Béatrice Dalle, Woody Allen, Monica Bellucci, Asia Argento, Mike Tyson, Mickey Rourke, Tom Hardy, Joey Starr…

La Présidente Simone Dibo-Cohen au Lab 44
Ses photographies sont régulièrement publiées dans des magazines tels que Photo, Paris Match, Première, Studio, Ciné Live, Sofilm, Max, Blast, GQ, Vanity Fair (Italia), Next Libération, Les Inrockuptibles, VSD, Optimum…

Parallèlement à son travail de photographe, passionné de cinéma, Richard Aujard a réalisé deux courts métrages, Question d’honneur en 1998, fiction sur le milieu de la boxe et Vendetta en 2004. En 2012 il a réalisé un documentaire sur le « Free Wheels » avec les Hells Angels France.

LAB44, 44 rue des Tournelles 75004 PARIS - www.lab44gallery.com

Du 12 décembre 2014 au 25 janvier 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire