mardi 30 janvier 2018

Éric Guglielmi à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, 94250 - Gentilly

=================================================================================
Mise à jour important!
La Galerie Maubert et la Maison Photographique Robert Doisneau sont heureux de vous inviter, dimanche 11 février 2018, à un brunch avec l'artiste Éric Guglielmi dans le cadre de son exposition personnelle Ardenne.
Places limitées merci de bien vouloir réserver
Rendez-vous à 11H30 à l'accueil de la Maison Photographique Robert Doisneau 
==================================================================================

Ardenne

En 2011, Eric Guglielmi publiait « Rimbaud », carnet de route qui suivait les pas du poète né à Charleville-Mézières. Il présentait ainsi une première série de photographies sur la ville et ses alentours.

À la demande de la Maison Doisneau, Eric Guglielmi est retourné photographier le territoire de son enfance : les Ardennes. Il a ainsi parcouru pendant deux ans, d’octobre 2015 à octobre 2017, cette portion de territoire située au cœur de l’Europe, pour nous montrer son « Ardenne ». L’exposition présentée à la Maison Doisneau propose cet ensemble inédit et rare composé de 70 épreuves argentiques en couleur et en noir et blanc tirées par l’auteur.


Fépin, France, 2012
Courtesy Galerie Maubert, Pari

Pétange, Luxembourg, 2016O
Courtesy Galerie Maubert, Paris

Salles, Chimay, Belgique, 2016
Courtesy Galerie Maubert, Paris
"En janvier 2016, j’ai débuté dans ce territoire divisé en de multiples entités politiques une exploration photographique qui interroge la notion de frontière. L’Ardenne s’étend de part et d’autre des frontières belges, françaises et luxembourgeoises mais constitue avant tout un seul et même ensemble géographique. Aucune entité administrative ne recouvre ce territoire mal défini : en Belgique et au Luxembourg il n’a pas d’existence officielle et s’il donne son nom à une région française, celle-ci ne correspond vraiment à aucune réalité géographique. Je longe et traverse les lignes invisibles qui strient ce territoire, passant sans m’en rendre compte d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre. Quand je marche ainsi, je perds de vue les découpes arbitraires de ce territoire. Il n’y a plus ni France, ni Luxembourg,ni Belgique. Il n’y a plus que cette forêt immense. Comme si le balancement de mes pas, d’un bord à l’autre des frontières, tricotait un nouvel ensemble. La crise industrielle avec laquelle se débat cette région depuis plusieurs décennies a fait émerger dans le paysage de nouvelles lignes de fractures, qui ne sont plus simplement économiques ou politiques mais également visuelles. Les friches industrielles phagocytées par la végétation, plus généralement le repli des activités humaines et l’avancée inexorable de la forêt tracent dans le paysage des montages inattendus. Ces terres désertées se muent en de rigoureuse composition. Mes passages incessants de part et d’autre de ces enceintes invisibles constituent le point de départ d’une réflexion plus vaste sur la notion de frontière. Quelle pertinence à faire perdurer ces lignes de démarcation dans un territoire où les tissus industriels et économiques se délitent, où le marasme économique ignore les pointillés politiques et enjambe allègrement les barrières établies ?"
Eric Guglielmi 
 Exposition :  26 janvier au 15 avril 2018

LA MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU 
1 RUE DE LA DIVISION DU GÉNÉRAL LECLERC
94250 GENTILLY, FRANCE
+33 (0)1 55 01 04 86

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire